Les jardins de Ker-Xavier Roussel

L’association

Notre association « Les Jardins de Ker Xavier Roussel, vers un village en transition », créée en 2014, a pour but de développer de manière concrète toutes les activités visant à promouvoir une transition écologique, sociale, solidaire et culturelle dans le village de Lorry lès Metz et de créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques. Elle est composée d’un quarantaine de membres qui nous réunissons une fois par mois. Chaque année est validée par une assemblée générale ouverte à tous les Lorriots.

 

logo-Assoc-Transition-vert

Nous mettons en place des actions de solidarité, d’échange de savoirs et de service, nous organisons des conférences, des réunions, des rencontres, des débats , favorisant ainsi la réflexion et l’information dans notre village sur tout ce qui concerne la préservation de l’environnement et la biodiversité, le bien-être de chacun au sein d’une collectivité responsable.

Nous avons déjà mis en place un jardin partagé et un poulailler partagé, 2 abris à livres qui sont autogérés et très appréciés des villageois.
Nous organisons depuis quelques années une donnerie permettant aux objets d’avoir une nouvelle vie et impulsons une réflexion sur la surconsommation et la récupération.
Nous avons effectué quelques plantations de plantes aromatiques et d’arbres mellifères.
Nous organisons régulièrement des apéritifs participatifs pour rencontrer les villageois de manière conviviale et leur parler de nos projets.
Nous sommes à l’initiative avec l’aide de la Mairie d’ actions de broyage de branchages et de végétaux afin d’éviter les feux et récupérer ainsi paillis et compost.
Nous organisons des rendez-vous d’échange de savoirs : cuisine, fabrication de produits ménagers, bricolage, taille des arbres fruitiers et arbustes, la préparation de purins et de bouillie pour soigner les végétaux….
Nous organisons des conférences sur l’eau, l’isolation des habitations, la biodiversité, sur la crise climatique et le besoin de coopérer…
Nous nous engageons depuis quelques temps dans une réflexion sur une coopérative solaire et les réductions d’énergie, sur la gestion de l’eau, sur le partage des moyens de déplacement et le partage d’outils, sur le recyclage et la réduction de nos déchets et du plastique.

 

Consultez nos statuts :
Statuts de l’association « les jardins de Ker Xavier Roussel »


Présentation de l’association :
Article du R.L. paru à l’occasion de la création de l’association (photographie des fondateurs).


Pourquoi Ker-Xavier Roussel ?

Texte expliquant pourquoi nous avons choisi ce peintre comme figure emblématique de notre association…