Les jardins de Ker-Xavier Roussel

Non à l’implantation d’une ZAC à Lorry

 

Réunion publique PLU organisée par la mairie jeudi 26 Novembre 20h au foyer

Venez nombreux faire entendre votre voix

Comme nous l’annoncions dans « la feuille de Ker Xavier Roussel » d’octobre, le maire de Lorry les Metz a présenté au conseil municipal du 29 octobre la transformation de la zone du carrefour entre les routes de Saulny et de Woippy de zone naturelle en zone commerciale et de service. Ce pourrait être la première étape vers l’implantation d’un supermarché avec station service en réponse à la sollicitation d’Intermarché.

Cette décision d’ouverture d’une zone commerciale et de services dans le PADD a été actée. Les  conseillers de la liste « agir pour vous » qui avait obtenu 43 % des voix en mars 2014 ayant tous voté pour.

Nous regrettons cette décision.

Avant l’installation d’une énième zone commerciale sans âme, notre association souhaite exprimer ses réserves.

 

Avons-nous besoin d’un nouveau supermarché dans une zone déjà largement achalandée ?

  • La présence d’une enseigne à l’entrée du Lorry changera l’image du village. Est-ce une bonne idée pour la préservation de notre patrimoine?
  • Nos commerces seraient les premières victimes de ce projet.

 

A l’heure du réchauffement climatique, est-ce un bon choix de développement?

Les méfaits de ce type de commerces sont connus : productions de type intensives, pressions sur les petits producteurs, disparition des commerçants et artisans locaux, gaspillages alimentaires et suremballages, augmentation des flux de transport, horaires décalés et temps partiels imposés pour les employées, publicités envahissantes…

Notre ambition pour Lorry est plus imaginative, plus courageuse et plus participative !

 

Plutôt que d’accepter un projet clé en main standardisé,  nous souhaitons un projet adapté à la réalité du village qui favorise la production locale et sa diffusion, les circuits courts, l’économie solidaire et les déplacements doux.

Un projet sur lequel la collectivité garderait la maitrise en se portant éventuellement acquéreur de terrains.

Si un projet commercial ou artisanal  devait se faire à Lorry, nous souhaitons que la décision et le choix du projet soient pris après une large concertation des villageois. Il faut débattre des besoins, des souhaits, des alternatives possibles afin que la transformation éventuelle du village se fasse démocratiquement.

Notre association est prête à apporter sa contribution à cette réflexion et appelle à participer nombreux à la réunion publique de présentation du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui se tiendra le 26 novembre prochain.

Les jardins de Ker Xavier Roussel vers un village en transition