Les jardins de Ker-Xavier Roussel

Pétition en cours : « Non à une ZAC à l’entrée du village » Plus de 300 signatures à ce jour

La décision du conseil municipal du 29 octobre 2015 a transformé les terrains du carrefour de Lorry en une zone où pourraient être implantés des commerces après modification du PLU.
Cette modification fait suite à un projet présenté à la municipalité par une enseigne de la grande distribution.
Nous nous opposons à ce que soit implanté un supermarché dans notre village de côte, à l’environnement préservé jusqu’à aujourd’hui.
Si un aménagement est réalisé, les questions de son emplacement et du choix du projet doivent être discutées de manière prolongée pour aboutir à un consensus de la population.

Nous vous appelons à signer la pétition et à la déposer au siège de l’Association (69 Grand Rue) ou à la remettre à un membre de l’association.
Nous vous encourageons également à aller à la Mairie inscrire vos arguments dans le cahier de concertation.

Téléchargez la pétition

L’association JKXR a alerté les lorriots depuis qu’elle en a eu connaissance sur le projet d’implantation d’un Intermarché à l’entrée du village, et a participé à la réunion publique du 26 novembre 2015 afin de faire entendre son opinion.
Nous estimons en effet que :
• Il y a déjà suffisamment de supermarchés aux alentours de notre commune (9 enseignes dans un rayon de 3 km)  ;
• Ce type de commerces encourage la production agricole intensive et fait pression sur les petits producteurs  ;
• Les commerçants et artisans locaux seront les premiers à en subir les effets négatifs ;
• La grande distribution et l’agriculture industrielle intensive jouent un rôle déterminant dans les crises environnementales
• Les grandes surfaces génèrent de  multiples gaspillages  : énergétique (augmentation des flux de transport …), alimentaires notamment liés aux conditionnements et aux suremballages…;
• Leur gestion humaine est désastreuse (horaires décalés et temps partiels imposés pour les employées)  ;
• La grande distribution pollue notre environnent (publicités envahissantes, bâtiments non intégrés dans les paysages , nuisances sonores …)  ;

Nous considérons également que :
– Il faut limiter au maximum l’étalement urbain et protéger les zones naturelles  de Lorry;
– Il est important de préserver l’aspect paysager de l’entrée du village  ;
– D’autres besoins nous semblent plus utiles et urgents à satisfaire, qui pourraient nécessiter l’engagement de la Mairie  : petits commerces de vraie proximité, activités artisanales, espace pour les producteurs locaux mais aussi création de lieux d’échanges et de partages fondateurs de solidarité et de liens, navettes vers Woippy qui permettraient aux personnes âgées de faire leurs courses, …
-Il faut être vigilant quand à la transformation du PLU en PLUI (Plan Local d’Urbanisation Intercommunal (en 2020, ce sera Metz Métropole qui aura autorité (sur cette zone réservée) et la commune ne pourra plus rien décider).
– Attendre qu’une nouvelle proposition arrive sur le bureau de la mairie n’est pas une bonne solution  : Notre ambition pour Lorry est plus imaginative, plus courageuse et plus participative  et nous encourageons la mairie à construire un projet avec la population.
– Enfin, contrairement à ce qui a été affirmé à la réunion du PADD, et repris dans la presse locale, JKXR n’a pas approché la mairie pour lui faire une proposition d’implantation commerciale mais pour réagir contre l’implantation d’Intermarché et argumenter sur le fait que d’autres modes de développements étaient possibles et hautement préférables pour les multiples raisons citées ci-dessus.