film + débat : de l’eau jaillit le feu

Sur le conflit autour de la mégabassine de « Sainte Soline », commune des Deux-Sèvres (350 habitant·es) il existe plusieurs films.

  • Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur dans les gouvernements Castex, puis Borne et Attal est le metteur en scène du premier : un film de guerre à grand spectacle. Il a conçu le scénario après une manifestation massive le 30 octobre 2022 en inventant le terme « écoterroriste ». Il a ensuite réalisé une bande-annonce sur C-NEWS le 24 mars 2023, veille de la manifestation interdite : « … nous verrons des images extrêmement dures … parce qu’il y a une très grande mobilisation de ceux qui veulent s’en prendre et peut-être tuer des gendarmes, tuer les institutions … ». Il a dirigé une équipe de 3200 policiers et gendarmes, dont certains harnachés chevauchant des montures motorisées tout-terrain, lançant plus de 4000 projectiles (grenades de désencerclement, lacrymogènes, assourdissantes). Fumées blanches des lacrymogènes, puis noires des véhicules en flammes, 240 blessé·es : le spectacle, dramatique a bien eu lieu.
  • Le second film, interprété par des élu·es, des organisations et des témoins, montre des images captées au cœur de la manifestation du 25 mars https://reporterre.net/Sainte-Soline-autopsie-d-un-carnage-le-film-en-acces-libre Il était nécessaire pour établir la vérité sur son déroulé et mettre en évidence la répression féroce. Ainsi que pour donner la parole et rendre justice aux blessé·es, certain·es gravement. Mais pas suffisant pour éviter le piège tendu par le gouvernement : réduire le sujet à des affrontements violents.
  • Le 3ème film, « De l’eau jaillit le feu » que nous vous invitons à regarder avec nous, a une autre ambition. Éclairer les enjeux de ce conflit. Est-ce une bonne idée pour faire face aux risques de sécheresse de plus en plus fréquents de stocker en surface dans des « réserves de substitution », l’eau pompée dans les nappes phréatiques en hiver ? Ou comme l’explique la Confédération Paysanne, les mégabassines sont-elles une fausse solution face au changement climatique ? Peut-on continuer à pratiquer une agriculture intensive autour du marais Poitevin sans impacter ses habitants humains, bovins, libellules, grenouilles, nénuphars, … ?

Les normes sanitaires et environnementales sont-elles des contraintes trop pesantes pour les agriculteurs ou doivent-elles être renforcées pour mieux protéger la qualité des sols, de l’eau et la santé des populations ? Notre débat sera animé par 2 porte-parole d’organisations qui contestent la réponse du gouvernement au récent mouvement paysan. Mélanie Hoff, éleveuse de chèvres angora à Adelange et secrétaire de la Confédération Paysanne Moselle y a fait entendre une voix différente de celle de la FNSEA. Bernard Scmitt, président de Vosges Nature Environnement défend avec le collectif « Eau 88 » l’arrêt de l’embouteillage de l’eau à Vittel par Nestlé, au cœur du scandale de la tromperie sur les traitements.

N’hésitez pas à venir les questionner et apporter votre point de vue.