Coop solaire, le 1er projet du Groupe Énergie

La coopérative CÉS☼LR (Coopérative Énergie Solaire et Renouvelable) est en cours de création, elle aura pour but de produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables en commençant par le soleil.

 Le projet 

Qu’est-ce qu’une coopérative photovoltaïque ?
Une société locale ayant pour objectif de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises.
La société est créée sous le nom de CéSolR, elle prend en charge l’investissement (installation et maintenance) et la revente de l’électricité.
Il s’agit d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) qui a une dimension coopérative et d’intérêt général.Les statuts ont fixé en particulier 2 règles : 1 actionnaire = 1 voix et pas plus de 20% d’actions par actionnaire.

 Pourquoi nous rejoindre ?

Prendre notre part à la transition énergétique en développant localement les énergies renouvables. 
Vous participerez à un projet citoyen qui valorisera notre territoire et préparera l’avenir. Matériellement, en mettant votre toit à disposition de la coopérative pour soutenir la production d’une énergie plus propre et plus locale et/ou financièrement en donnant un sens à votre épargne en la plaçant dans un projet utile de proximité. De plus chaque action apportera un petit dividende à son détenteur. 

 Qui peut investir et comment ?

Toute personne majeure, quel que soit son lieu de résidence peut devenir actionnaire.
Le financement est prévu par l’achat de part d’une valeur unitaire de 100€. Chaque actionnaire participe à la vie de la société.

La location de votre toit est-elle compatible avec un équipement en auto-consommation ?

Oui, vous pouvez partager votre toit et bénéficier des tarifs et de l’expertise des partenaires du projet. 



Les projets citoyens proches de chez nous et le réseau ÉNÉRGIE PARTAGÉE

  • Solyron à Ville-sur-Yron (54800)
  • Énergie 111 – Rupt de Mad
  • Centrale villageoise Pays du Saintois