Fabrice Nicolino est journaliste

Fabrice Nicolino a fait plusieurs métiers, dont soudeur et instituteur. Au cours de sa longue carrière de journaliste il a collaboré à Femme Actuelle, Viva, Politis, Géo, Le Canard Enchaîné, Télérama, Terre Sauvage, La Croix, Arrêt sur images, Reporterre et bien sûr Charlie Hebdo où il fut blessé il y a dix ans. Il a aussi publié plusieurs enquêtes.
Il est également connu comme l’initiateur de la campagne « Nous voulons des coquelicots » entre 2018 et 2020. Résultat : plus de 120 arrêtés municipaux d’interdiction de l’usage des pesticides y compris pour les usages agricoles.
Fabrice Nicolino nous présentera « Le grand sabotage climatique », publié à l’automne 2023 dans lequel il détaille les conflits d’intérêt de dirigeants de 1er plan des institutions censées lutter contre la destruction des écosystèmes et de la biodiversité ou le changement climatique. C’était avant les 2 dernières conférences de l’ONU (COP28 à Dubaï puis COP29 à Bakou). La mention de la « sortie des énergies fossiles » introduite dans la 1ère a disparu de la 2de. Même la ministre française de la Transition écologique a trouvé l’accord « décevant » ! C’était avant que soit réinvesti un climatosceptique à la tête de l’État le + émetteur de GES de l’histoire. Devons-nous comme le préconise Fabrice entrer en rébellion et/ou pouvons-nous encore peser sur les institutions ?